Staples Canada et Eriskdale (Manitoba) à la une!

Deux partisans canadiens du recyclage des piles et des batteries ont fait les manchettes quand ils ont annoncé leurs programmes novateurs qui ciblent les jeunes des villes et les résidents de cette municipalité rurale.

Le recyclage des piles et des batteries a fait la une des journaux avec la promotion des programmes de deux organisations très différentes. Staples Canada, le détaillant de fournitures de bureau, et la municipalité rurale d’Eriksdale, au Manitoba, ont été mis en vedette pour leurs programmes de recyclage ciblant respectivement les adolescents et les résidents.

Staples Canada passe au vert

À l’arrivée de la rentrée scolaire de cet automne, Staples Canada et Appel à Recycler ont noué un partenariat pour lancer un programme de recyclage des piles et des batteries. Staples promeut le dépôt de piles et de batteries rechargeables et à usage unique, et de téléphones cellulaires à des kiosques installés dans ses magasins. En 2014, Staples Canada a collecté 28 660 livres (130 000 kilogrammes) de ces articles à ses magasins qui sont plus de 300. Ce géant du commerce de détail a obtenu le prix de chef de file du développement durable de 2014 d’Appel à Recycler pour ses efforts. Ce programme a également été mis en vedette dans le numéro d’automne de Canadian Retailer News.

Une municipalité rurale donne le coup d’envoi du recyclage

Il y a quatre ans environ, la municipalité rurale (MR) d’Eriksdale, au Manitoba (approximativement 900 habitants) a placé une boîte d’appel à Recycler à son siège et à l’école et a commencé à collecter les piles et les batteries à ces deux endroits. Passons rapidement à 2015. Les résidents d’Eriksdale ont recyclé 600 livres (272 kilogrammes) de piles et de batteries usagées, selon les estimations, rien qu’en 48 mois, et la hausse des collectes se poursuit.

Le journal local, l’Express Weekly News, a cité Dolly Lindell qui a lancé le programme au siège de cette municipalité : « Le gars de Purolator n’en revient pas du nombre de boîtes que nous envoyons. Nous avons probablement expédié une douzaine de boîtes depuis que nous avons commencé. Je me suis dit que comme nous recyclons tant d’autres choses, pourquoi ne pas recycler aussi cela ». Eriksdale n’est qu’une des nombreuses communautés rurales qui attachent une grande importance au recyclage. Le Canadian Retailer Magazine a aussi publié un article à  propos des efforts de Staples et d’ Appel à Recycler ici (en anglais seulement).

 

0