Les sondages mensuels de cette année ont offert un aperçu des opinions de nos lecteurs sur des questions s’échelonnant des activités favorites du Jour de la Terre aux motivations du recyclage et qui devrait le financer. Ces sondages ont révélé une forte prédisposition au recyclage, surtout à celui des piles et des batteries, et diverses idées pour inciter les autres à en faire plus. Nous voulons remercier les nombreux lecteurs qui ont pris le temps de partager leurs idées. Où vous situez-vous dans le spectre des réponses?
- Trois quarts des participants à l’enquête ont déclaré être d’accord avec l’affirmation suivante : «?Je suis un recycleur convaincu, y compris des vêtements, du compost et des AFC?». Presque tous les autres (22 p. cent) recyclent par l’entremise de la collecte en bordure de trottoir, mais pas beaucoup par d’autres méthodes. Point intéressant : personne n’a déclaré ne pas recycler du tout (mars).
- Selon 42 p. cent des répondants, la raison no 1 pour laquelle les gens ne recyclent pas leurs piles et leurs batteries, c’est qu’ils «?ne savent pas où les apporter?», tandis que, pour 28 p. cent d’entre eux, ce n’est «?pas pratique?». Autres excuses pour ne pas recycler : manque de temps, points de dépôts non accessibles et trop de limites pour les types de piles et de batteries recyclables (février).
- Selon 62 p. cent des répondants, ils recyclent normalement leurs piles et leurs batteries en moins de 5 mois, alors qu’un tiers d’entre eux ont déclaré conserver leurs piles et leurs batteries pendant plus de 6 mois avant de les recycler (juin).
- Les répondants au sondage ont révélé un fort penchant à participer à des activités vertes pendant le Mois de la Terre, soit en portant une bouteille d’eau réutilisable sur eux (25 p. cent), soit en apportant leur propre sac d’épicerie au magasin (19 p. cent) ou en recyclant leurs piles et leurs batteries (17 p. cent). Bon dernier? Réparer un robinet qui fuit (0 p. cent) (avril).
- Selon deux tiers (63 p. cent) des répondants, la meilleure méthode de promotion du recyclage des piles et des batteries auprès du public était l’installation d’un présentoir des boîtes d’Appel à Recycler, suivie par les médias sociaux, puis les opérations de sensibilisation communautaires, les prospectus et les encarts publicitaires (juillet/août).
- Qui devrait financer le recyclage des piles, des batteries et des téléphones cellulaires? La majorité écrasante (73 p. cent) des répondants pense que les fabricants de produits devraient financer ce recyclage. Loin derrière en seconde et troisième place : les organismes de recyclage et les particuliers, chacune de ces réponses représentant l’opinion de 8 p. cent des répondants (septembre/octobre).
- Dans notre premier sondage de l’année, 63 p. cent des répondants ont déclaré que le Web et les médias sociaux étaient leurs principales sources d’information sur l’environnement, tandis que 26 p. cent d’entre eux préféraient les bulletins d’information sur la gestion des déchets (janvier).
Les résultats des sondages confirment ce que nous avons toujours soupçonné. Nos lecteurs sont d’enthousiastes partisans du recyclage des piles et des batteries et des citoyens responsables qui se tiennent au courant des questions environnementales. Nous vous sommes reconnaissants de vos commentaires!
DEC