Quand les collectes d’Appel à Recycler ont franchi le cap de 100 millions de livres en 2014, nous avons fêté notre 19e année de hausse de nos collectes. En revanche, cette étape s’accompagne d’un défi : nous assurer que notre infrastructure de tri et de traitement est tout aussi robuste pour faire face à la hausse constante de nos collectes.
La gestion de l’aval des opérations de recyclage est un aspect important des opérations d’Appel à Recycler. Nous voulons nous assurer que le contenu des piles et des batteries est recyclé correctement et que les déchets sont traités de manière responsable. Nous dépendons de fournisseurs de services qui suivent les protocoles de recyclage et de traitement des déchets énoncés dans les normes Responsible Recycling (R2) et du réseau Basel Action Network (BAN), les plus strictes au monde pour la sécurité environnementale et la responsabilité sociale.
Pour faire face à cette croissance anticipée, nous avons lancé à la fin de l’année 2014 un processus d’appel de propositions pour rechercher des fournisseurs de services de tri et de traitement des piles et des batteries à usage unique et rechargeables collectées au Canada et aux États-Unis. Plus de 30 soumissionnaires (du Canada, des É.-U. et de l’étranger) ont manifesté leur intérêt.
Nous sommes maintenant au milieu d’un processus d’examen approfondi, fondé sur l’expertise de conseillers indépendants pour garantir la transparence et l’équité du processus. Les critères de sélection combinent les résultats environnementaux, la sécurité, la conformité, les risques, le service à la clientèle, les coûts et d’autres facteurs. Un comité composé de représentants d’Appel à Recycler et des conseillers indépendants annoncera les sélections finales de la fin 2015 au début 2016.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rôle des installations de traitement et de tri dans le processus de recyclage des piles et des batteries, cliquez ici.
SEP