Happy Stan’s Recycling Services est un pionnier en gestion des déchets. Le fondateur de l’entreprise de Colombie-Britannique, Stan Kaminski, a commencé à récupérer le papier et le carton pour les recycler, il y a maintenant plus de 30 ans. Aujourd’hui, Happy Stan’s accepte plus de 40 matériaux recyclables différents, en plus d’offrir toute une gamme de services de recyclage à des entreprises des basses-terres continentales et de la vallée du Fraser.
Happy Stan’s s’est mis très tôt au recyclage des piles et des batteries. Son programme de collecte précède même de quelques années celui d’Appel à Recycler en Colombie-Britannique. À cette époque, la compagnie Happy Stan’s recueillait et triait les piles et batteries usagées qu’elle transportait elle-même à l’usine de traitement régional, à Trail, C.-B. Dès que le programme d’Appel à Recycler a été lancé, Happy Stan’s n’a pas tardé à en tirer parti. « Le coût était imbattable, déclare le directeur général, Jamie Kaminski. Nous devions facturer une fortune à nos clients pour recycler les piles, alors que maintenant nous pouvons le faire sans frais avec Appel à Recycler ».
Comme les clients de Happy Stan’s peuvent recycler gratuitement leurs piles et leurs batteries usagées, ils en retournent désormais des dizaines. En 2015, la compagnie a recyclé plus de 6 526 kilogrammes (14 388 livres) de piles et de batteries de 5 livres ou moins, dans le cadre du programme Appel à Recycler. Bien que les piles ne représentent qu’une infime partie des activités globales de Happy Stan’s, c’est un segment en pleine croissance que les clients apprécient, aux dires de Jamie Kaminski. « C’est manifestement un avantage pour nos clients qui en profitent largement. [Les piles et les batteries sont] recyclables et cela fait partie de notre programme, alors nous les encourageons à l’utiliser ».
- Kaminski consulte chaque nouveau client pour évaluer ses besoins en recyclage, trouver, le cas échéant, l’emplacement adéquat de l’équipement et concevoir un programme qui lui convient. « Nous incluons le recyclage des piles et des batteries dans toutes nos offres de programme aux clients », déclare-t-il. Happy Stan’s collecte les produits recyclables directement auprès des grandes entreprises et gère également un point de dépôt à Port Coquitlam, où les petits clients qui veulent économiser sur les frais de collecte peuvent déposer leurs déchets recyclables.
C’est au point de dépôt que se fait la majeure partie de la récupération des piles et des batteries de Happy Stan’s. « Nous y recevons un volume assez élevé. Les gens déposent des seaux de cinq gallons (23 litres) à la fois », précise M. Kaminski. En raison des grandes quantités de piles recueillies, Happy Stan’s fait partie du programme d’expédition en baril d’Appel à Recycler, plutôt que du programme plus courant de collecte en boîtes. L’entreprise de recyclage utilise des barils en acier de 55 gallons (250 litres) pour expédier directement les piles et les batteries à l’usine de traitement. Happy Stan’s a d’ailleurs confiance dans le processus de recyclage, car Retriev Technologies, anciennement connu sous le nom de Toxco Inc., fait aussi partie des installations de traitement des piles et batteries d’Appel à Recycler pour la province.
Jamie attribue le succès du recyclage des piles et des batteries de Happy Stan’s à la réputation de l’entreprise dans la région et à la promotion qu’elle fait en permanence pour le recyclage. « Nous avons une bonne clientèle et nous sommes connus dans la communauté. Si nous commençons à offrir quelque chose de nouveau, les gens commenceront automatiquement à nous apporter leurs vieilles piles. Si nous continuons simplement d’annoncer que nous offrons le recyclage des piles et des batteries, les gens reviendront constamment ».
L’engagement de Happy Stan’s à l’égard d’une gestion des déchets responsable lui a valu le Prix des chefs de file en développement durable 2015 qui lui a été décerné par Appel à Recycler. Toujours parmi les pionniers, Happy Stan’s continue de trouver de nouveaux moyens d’aider les entreprises de Colombie-Britannique à détourner le plus de déchets possibles des sites d’enfouissement, notamment en offrant bientôt aux clients des services de consultation pour arriver à un objectif de zéro déchets. « Qu’il s’agisse de piles, de batteries, d’ampoules, de papier ou de gros appareils, nous essayons d’aider nos clients non seulement à recycler davantage, mais également à réduire encore plus leurs déchets, en rajustant nos processus », ajoute M. Kaminski.
JUN