Afin d’augmenter la sensibilisation des consommateurs à l’importance du recyclage des piles et des batteries pour l’environnement, la Ville d’Austin (Texas) et Appel à Recycler ont parrainé le défi de la recharge d’Austin, du 17 août au 18 septembre. On a demandé aux résidents de la ville d’apporter leurs piles et batteries à usage unique et rechargeables à l’une des 21 succursales de quartier de la bibliothèque ou à d’autres points de dépôt d’Appel à Recycler.
La réussite de cette campagne a été impressionnante, presque 6 000 livres (2 722 kilogrammes) de piles et de batteries ayant été collectées en 4 semaines seulement. La succursale de la bibliothèque de North Village a remporté ce défi en collectant 1 042 livres (473 kilogrammes) de piles et de batteries, suivie de près par celle de Spicewood Springs avec presque 900 livres (408 kilogrammes). Comme North Village a collecté le plus de piles et de batteries pour ce défi, elle a obtenu une subvention de 1 000 dollars à utiliser pour un projet de développement durable, comme un porte-vélos ou un banc extérieur.
« Austin a manifesté un fort esprit communautaire en recyclant ses piles et batteries usagées pour soutenir son réseau de bibliothèques », a déclaré Tim Warren, gestionnaire de comptes chez Appel à Recycler. « Grâce à la hausse de la participation, nous avons pu collecter plus de piles et de batteries cette année que l’année dernière. On continue à se passer le mot au sujet du recyclage des piles et des batteries à Austin. »
La Ville et Appel à Recycler ont fait cause commune sur Twitter, en utilisant le mot-clé #AustinRecharge. Cette campagne a touché plus de 40 000 personnes. Appel à Recycler a également affiché une page Web sur le défi de la recharge d’Austin (en anglais seulement) afin de diffuser de l’information complémentaire sur le programme de recyclage de la Ville.
Austin expédie jusqu’à 2 000 livres (907 kilogrammes) de piles et de batteries rechargeables par mois à Appel à Recycler, un montant qui a presque triplé pendant cette campagne de 4 semaines. Depuis 1999, les résidents d’Austin ont recyclé plus de 460 000 livres (207 292 kilogrammes) de piles et de batteries grâce à son programme de recyclage. Cette campagne fait partie du plan directeur zéro déchet de la Ville qui vise à réduire de 90 p. cent la quantité de détritus qu’elle envoie à ses sites d’enfouissement d’ici à 2040.
OCT