Au cours de l’année scolaire 2017-2018, plus de 220 établissements ont pris part au concours de recyclage des piles, permettant d’amasser un peu plus de 50 tonnes de piles et de batteries. Au total, 195 000 élèves et étudiant(e)s dans 16 régions du Québec ont pris part à cette deuxième édition du concours de recyclage de piles.
Parmi les établissements participants, 11 500 $ de bourses ont été offertes à ceux ayant amassé le plus de piles en kg. Cette année, le grand gagnant est l’École du Tremplin située à Saint-Lazare-de-Bellechasse dans la région de Chaudière-Appalaches. Les 136 élèves de l’école ont amassé un total impressionnant de 6 275,1 kg de piles et de batteries (46,1 kg par élève), remportant ainsi le grand prix de 2 500 $.
Au niveau primaire et secondaire considérant le nombre d’étudiants par établissements (pro rata),l’École Arc-en-ciel Saint-Camille à Saint-Camille-de-Lellis (Chaudière-Appalaches) remporte le premier prix d’une valeur de 2 000$. L’établissement a amassé 78,0 kg de piles par élève, soit un total de 2 026,8 kg. L’École du Tremplin remporte, en plus du grand prix québécois, la deuxième place du palmarès des écoles primaires et secondaires, au pro rata. Enfin, la troisième position revient à l’école A.S Johnson High School et St-Patrick’s elementary à Thetford Mines (Chaudière-Appalaches) pour ses 14,0 kg de piles par élève, ou un total de 3 463,1 kg. Les deuxième et troisième prix représentent une valeur de 1 500 $ et de 1 000 $ respectivement.
Au niveau collégial considérant le nombre d’étudiants par établissements (pro rata), le Cégep de Granby remporte le premier prix, d’une valeur de 2 000$. L’établissement a amassé 0,7668 kg de piles par étudiant, soit un total de 1 572 kg.Le Campus des Îles-de-la-Madeleine (0,4102 kg de piles par étudiant ou 48,4 kg au total) et le Cégep de Sept-Îles (0,2993 kg de piles par étudiant ou 178,4 kg au total) remportent les deuxième et troisième prix, d’une valeur de 1 500 $ et de 1 000 $ respectivement.
Les bourses offertes aux établissements gagnants devront être utilisées à des fins environnementales, allant de la mise en place de projets concrets à des activités de sensibilisation.
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MAY