Le comté de Sonoma se distingue dans le paysage du recyclage des piles et des batteries de la Californie

La Sonoma County Waste Management Agency (SCWMA) et les résidents de son comté ont en commun depuis longtemps le même engagement en faveur de l’environnement. Le recyclage des piles et des batteries fait partie intégrante de cette vision.

Situé sur la côte nord de la Californie, le comté de Sonoma est un endroit à la beauté bucolique avec ses plages à couper le souffle et ses hectares de vignobles. Avec plus d’un demi-million de résidents, Sonoma est également une communauté où l’engagement en faveur de l’environnement fait partie de son histoire depuis longtemps. La Sonoma County Waste Management Agency (SCWMA) et les résidents du comté partagent la même conception de la protection de l’environnement par le biais du détournement des déchets des sites d’enfouissement. Le recyclage des piles et des batteries fait partie intégrante de cette vision.

On peut également estimer que le comté de Sonoma est le microcosme de l’ensemble du paysage du recyclage des piles et des batteries en Californie. 

La connaissance du passé de Sonoma est aussi la première étape de la compréhension du profond engagement du comté au service de la protection de son environnement naturel qui attire des visiteurs du monde entier. Depuis trois ans et demi, la SCWMA a collecté près de 17 000 livres (7 711 kilogrammes) de piles et de batteries rechargeables, sans compter les autres. La philosophie qui inspire les mesures prises par le comté est simple :

  • détourner le plus de déchets possible des sites d’enfouissement, dont les piles et les batteries;
  • rendre le recyclage facile et commode pour les résidents.

« Notre communauté veut vraiment faire ce qu’il faut. Nous essayons d’offrir des méthodes de recyclage faciles et commodes. C’est là que réside l’obstacle. Si ce n’est pas facile ou commode, nos résidents ne recyclent pas. Le public est très reconnaissant des options à sa disposition aujourd’hui », explique Lisa Steinman, spécialiste de la gestion des déchets de la SCWMA.

Un paysage changeant

En 1992, le comté de Sonoma et ses neuf municipalités ont formé la SCWMA pour gérer les questions de détournement des déchets, dont l’information des résidents et des entreprises sur la réutilisation et le recyclage des déchets solides et sur le traitement correct des déchets ménagers dangereux. En 2003, la SCWMA a commencé à participer au programme Appel à Recycler, mais le recyclage des piles et des batteries est véritablement passé à la vitesse supérieure quand l’assemblée législative de la Californie a adopté le Rechargeable Battery Recycling Act, qui a imposé aux détaillants vendant des piles et des batteries rechargeables de les collecter pour les recycler à la fin de leur vie. Jusqu’à cette date, la SCWMA n’avait qu’un seul point de dépôt à la disposition des résidents pour le recyclage de leurs piles et batteries. Cette loi a rapidement augmenté le nombre de points de dépôt des piles et des batteries rechargeables en vue de leur recyclage.

Le programme s’est élargi. En 2007, une municipalité du comté de Sonoma a lancé un programme de reprise des piles et des batteries dans le cadre d’une entente conclue avec son transporteur de déchets qui s’est chargé du ramassage, du tri et du recyclage des piles et des batteries usagées. Plus de municipalités leur ont emboîté le pas avec leurs transporteurs de déchets. Cela a déclenché une réaction en chaîne quand les détaillants locaux ont annoncé le lancement de leurs propres programmes de collecte pour offrir ce service à la communauté. « Nous avons augmenté le nombre de points de dépôt des piles et des batteries quasiment du jour au lendemain. Les entreprises offraient volontairement des programmes de reprise gratuite des piles et des batteries. La SCWMA s’est engagée à prendre en charge la publicité et à les soutenir », a ajouté Lisa Steinman.

En 2011, le programme de recyclage des piles et des batteries a fait face à un grave obstacle. La hausse du nombre de piles et de batteries au lithium, dont les bornes doivent être recouvertes ou qui doivent être placées dans un sac pendant l’expédition pour protéger leurs bornes, a fait immédiatement sentir ses effets sur les détaillants. Confrontées à la hausse de leurs frais de manutention, de nombreuses entreprises ont commencé à abandonner leurs programmes de collecte. Bien que quelques détaillants aient continué à payer ces coûts de leurs poches, l’ampleur du programme a changé. 

Apportez toutes les piles et toutes les batteries

La SCWMA a fait l’essai de plusieurs méthodes pour stimuler l’intérêt pour le recyclage des piles et des batteries à usage unique et rechargeables. En plus de son point de dépôt permanent des déchets ménagers dangereux pour les résidents et les entreprises, le comté de Sonoma promeut actuellement 31 emplacements ouverts aux résidents pour accepter ces deux types de piles et de batteries. La SCWMA utilise actuellement trois méthodes de recyclage résidentiel :

  • point de dépôt permanent à l’installation des déchets ménagers toxiques;
  • ramassage hebdomadaire à domicile des déchets toxiques;
  • ouverture hebdomadaire d’un point de dépôt communautaire des déchets toxiques.

Le dépôt des piles et des batteries à usage unique est financé soit par le programme des déchets ménagers dangereux de la SCWMA, soit par un programme pilote séparé associant les détaillants, soit par le biais d’accords de franchise municipaux conclus avec les transporteurs de déchets. Lisa Steinman élargit également le programme de collecte pour inclure les services et les organismes administratifs du comté. « Notre programme est vraiment important. Nous recevons beaucoup de piles et de batteries à usage domestique de tous les programmes de la SCWMA. Notre message est d’apporter toutes vos piles et batteries à usage domestique en vue de leur recyclage, explique-t-elle. De plus, notre service de ramassage hebdomadaire à domicile est unique en son genre. »

Faites passer le mot dans la communauté

Lisa Steinman a trouvé que ce sont les programmes de sensibilisation directe du public qui sont les plus efficaces. C’est pour cette raison que, pendant de nombreuses fins de semaine, vous trouverez les employés et les entrepreneurs sous contrat de la SCWMA aux marchés fermiers locaux, dans les écoles, les complexes résidentiels multifamiliaux et à la foire du comté, en train de parler du recyclage avec les résidents. En 2014, les employés et les entrepreneurs sous contrat de la SCWMA ont consacré au total 101 jours aux opérations de sensibilisant, dont 26 ont ciblé les Hispaniques. Le guide annuel du recyclage et le site Web de la SCWMA offrent de l’information approfondie sur tous les programmes de recyclage, dont le recyclage des piles et des batteries, et une ligne d’information de son écobureau répond aux questions des résidents.

« Comme nous n’avons pas de budget dédié à la promotion du recyclage des piles et des batteries, nous mettons vraiment l’accent sur les opérations communautaires. Les employés et les entrepreneurs de la SCWMA sortent dans la communauté pour parler aux gens », explique Lisa Steinman. Les collectes ont affiché une forte hausse de 10 p. cent entre 2013 et 2014 et sont sur la bonne voie pour augmenter encore plus en 2015.

Lisa Steinman fait remarquer que le comté constate une hausse constante du nombre de piles et de batteries qu’il collecte. C’est une tendance positive, mais qui la préoccupe. « Soit plus de gens recyclent, soit on utilise plus de piles et de batteries. Nous voulons les détourner des sites d’enfouissement. Les coûts et la main-d’œuvre associés à la gestion des piles et des batteries deviennent parallèlement écrasants pour les détaillants et pour notre programme des déchets ménagers toxiques. Pourrons-nous continuer à financer cette hausse du coût des dépôts? Nous avons une infrastructure en place compatible avec un programme de reprise plus important. Ce sont les coûts des dépôts et de la main-d’œuvre qui sont problématiques, ajoute-t-elle. Nous espérons que la Californie va adopter une loi qui va imposer aux producteurs de piles et de batteries à usage domestique de concevoir, de financer et de mettre en œuvre un programme de gérance de toutes les piles et les batteries à usage domestique. »

Pour la SCWMA, la seule constante dans ce paysage du recyclage changeant, c’est le programme Appel à Recycler. « Au cours des 12 dernières années, nous avons vu le programme devenir de plus en plus facile à utiliser. On peut utiliser les boîtes à la fois pour collecter et pour expédier. Pour les collecteurs en vrac, l’assistant de l’expédition en ligne rend la participation au programme super facile », dit Lisa Steinman. « Nous sommes satisfaits de notre partenariat avec Appel à Recycler. Nous nous réjouissons de travailler avec Appel à Recycler pendant de nombreuses années. »

0