Le district régional de la capitale recycle les piles et les batteries en Colombie-Britannique

Le recyclage des piles et des batteries est une idée de la capitale en Colombie-Britannique

Le district régional de la capitale (DRC) en Colombie-Britannique fait du ménage. Depuis 1973, cet organisme gouvernemental régional est responsable de la gestion des déchets solides de 13 municipalités de la région sud de l’île de Vancouver, de trois circonscriptions électorales situées dans des zones rurales comprenant les îles Gulf et des parties de 22 territoires traditionnels des Premières nations. Le DRC dirige un programme résidentiel de collecte des matières recyclables en bordure des rues pour toutes les municipalités, ainsi qu’une déchetterie dans les régions rurales.

Le District possède et exploite le site de Hartland, le seul site municipal d’enfouissement des déchets solides de la région, qui sert de centre d’évacuation et de réacheminement des déchets multifonctionnels aux 375 000 habitants de la région.

En 2005, Hartland a commencé à offrir aux résidents un point de dépôt unique pour presque tous leurs déchets domestiques dangereux. « Nous avons remarqué que les résidents apportaient au site d’enfouissement des produits que nous ne pouvions pas accepter. Mais nous ne voulions pas les voir repartir et jeter ces produits dans un fossé ou les déverser dans les égouts, déclare Wendy Dunn, coordonnatrice de programme, Gestion des ressources environnementales. Nous avons donc pris la décision de créer un point de dépôt pour l’éventail complet des déchets dangereux, au centre de transfert de Hartland.  Nous récupérons essentiellement tous les déchets portant l’indication « explosif, corrosif, poison ou inflammable », à l’exception des munitions, des fusées éclairantes et des médicaments ». Le programme tout entier est novateur en Colombie-Britannique.

Une grande partie des articles recueillis au centre de traitement de Hartland, notamment les piles et les batteries domestiques, n’entrent jamais sur le site d’enfouissement régional. Le point de dépôt public, à Hartland, sert de centre de transfert où les produits sont triés et envoyés au recyclage ou vers des installations spécialisées pour être traités en toute sécurité.

Lorsque le centre de Hartland a commencé à accepter des piles et des batteries et d’autres déchets dangereux, « nous avons fait un envoi postal direct dans la région à chaque foyer. Nous avons récupéré des piles et des batteries par barils, parce que nous les ramassions gratuitement », indique Mme Dunn. Le programme coûtait assez cher à gérer, en raison des frais engagés pour traiter adéquatement  les piles et les batteries usagées. Dès que le programme de gestion responsable des piles et batteries en fin de vie de Colombie-Britannique a été établi, le District n’a pas mis longtemps à adhérer au programme gratuit d’Appel à Recycler. « Notre district régional a tout intérêt à utiliser le programme d’Appel à Recycler pour l’avantage financier qu’il peut en tirer », ajoute Wendy Dunn.

L’innovation continue

Le DRC a initialement utilisé le programme de recyclage en boîte d’Appel à Recycler, mais avec le volume de piles et de batteries qu’il a reçu, le personnel a reconnu qu’on pouvait réaliser davantage d’économies. « Nous avons pu remplir de nombreuses boîtes, chaque jour, et avons vu une occasion de faire les choses plus efficacement s’il était possible d’expédier de plus grandes quantités à la fois », explique Mme Dunn.  Le DRC est devenu l’un des premiers expéditeurs de piles et de batteries en vrac d’Appel à Recycler.  Aujourd’hui, le programme d’expédition en vrac d’Appel à Recycler est utilisé par plusieurs producteurs de grands volumes de piles et de batteries.

image2L’un des défis permanents du personnel de Hartland était de gérer la grande quantité de piles et de batteries au lithium qu’il recevait. Les préposés responsables des déchets dangereux utilisaient des bandes de ruban adhésif pour coller à la main les petites piles qui alimentent  habituellement les montres et les appareils auditifs. Puis, ils ont trouvé une autre solution pour remplacer ce long processus. « L’un de nos préposés, qui avait une machine à emballer sous vide chez lui, a testé l’appareil avec les piles.  Ça avait l’air bien et ça semblait bien fonctionner. Nous l’avons donc présenté à Appel à Recycler et, avec leur approbation, c’est ce que utilisons maintenant », déclare Mme Dunn. Les petites piles sont emballées sous vide dans des feuilles de plastique avant d’être envoyées au centre de traitement.

Facilité, Éducation et Encouragement

Le programme de gestion des déchets du DRC s’efforce d’aider les habitants de la région à gérer leurs déchets le plus facilement possible, de façon responsable. Grâce à son portail en ligne, myrecyclopedia.ca, les résidents peuvent entrer un article dont ils veulent se débarrasser, dans la barre de recherche, et ils voient s’afficher une liste des endroits où ils peuvent apporter cet article à recycler, ainsi que des renseignements sur les autres articles que le centre de collecte accepte, afin d’augmenter les opérations de recyclage.  Le portail Myrecyclopedia est unique, car il fournit de l’information sur la manière de réduire les déchets et de réutiliser des produits, en plus de transmettre leur histoire environnementale.

image3« Tout ce que nous faisons nous lie à myrecyclopedia.ca. Le site d’enfouissement de Hartland a une durée de vie limitée, de sorte que notre stratégie est d’en détourner des déchets pour optimiser cet espace. Myrecyclopedia est la passerelle pour ceux qui nous aident dans cette tâche », explique Mme Dunn.  L’un des autres éléments clés du travail du DRC est d’éduquer le public sur la gestion des déchets. En juin 2016, le DRC a organisé sa biennale Portes Ouvertes de Hartland, où le public peut voir les coulisses du centre d’enfouissement et en apprendre plus sur les programmes de réduction des déchets, de compostage, de conservation de l’eau et de gestion responsable. L’évènement attire des résidents de tous âges.

Ce sont des efforts comme ceux-là, conjugués à l’engagement du DRC d’aider les résidents à faire ce qu’il faut avec leurs déchets et leurs piles usagées, qui ont valu au DRC le Prix des chefs de file en développement durable 2015 d’Appel à Recycler. Grâce à leurs approches innovatrices, la majeure partie des déchets de la région réussiront à être détournés pour les années à venir.

 

 

0