Que peut accomplir un adolescent avec un plan, quelques boîtes de collecte et une simple conversation avec un voisin ? Dans le cadre du concours Une pile de piles d’Éco Ados, cinq jeunes ont montré qu’il suffit parfois d’une initiative pour mobiliser son entourage et recueillir des piles et batteries usagées afin qu’elles soient recyclées.
Grâce au renouvellement de son partenariat avec Éco Héros, Appel à Recycler aide les jeunes à en apprendre davantage sur le recyclage des piles et batteries et à passer à l’action dans leur communauté. Leurs projets témoignent de la planification, de la persévérance et des liens personnels qui ont contribué à leur réalisation.
Fable, 14 ans en Colombie-Britannique, a installé 100 affiches pour faire connaître une collecte de piles et batteries dans son quartier. Après avoir recueilli quatre sacs de piles et batteries usagées, Fable les a préparés afin de les apporter à un point de dépôt Canadian Tire. Le projet a également donné lieu à une belle surprise : pour la remercier, une voisine lui a préparé un pain aux bananes. « C’était très gratifiant de recueillir quatre sacs de piles et batteries et de créer de beaux liens avec les gens du quartier », a écrit Fable.
Rebecca, 17 ans en Ontario, a collecté plus de 600 piles et batteries. Sa participation au concours une pile de piles lui l’a amenée à réfléchir à la quantité de piles et batteries que les gens utilisent et lui a donné l’occasion d’encourager les autres à réfléchir à leur propre utilisation des piles et batteries ainsi qu’à leurs habitudes de recyclage.
Pour Theskshith, 14 ans, en Ontario, ce projet constituait une première expérience de bénévolat. En faisant du porte-à-porte, Theskshith a eu l’occasion de rencontrer les gens de son quartier, de les aider à recycler leurs piles et batteries usagées et de leur expliquer pourquoi celles-ci ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères.
Ernest, 14 ans, en Ontario, a lancé une collecte de piles et batteries dans sa nouvelle école. Après avoir collaboré avec un enseignant responsable, installé des boîtes de collecte et organisé une annonce matinale, Ernest a recueilli 1647 piles et batteries. Mais cette expérience représentait bien plus pour lui que le nombre de piles recueillies : « Ça m’a permis de sentir que j’avais ma place dans cette école et que je pouvais faire une différence ici. » Ernest prévoit maintenant de transmettre le matériel du projet et les leçons apprises à l’éco-club de l’école en vue de sa prochaine collecte.
Nicholas, 17 ans à Terre-Neuve, a recueilli 88 piles et batteries et les a apportées à un point de dépôt local. Le fait de choisir et d’organiser lui-même son projet l’a aidé à se sentir plus à l’aise pour parler avec ses voisins d’un enjeu qui lui tient à cœur. Il explique que cette expérience lui a donné envie de continuer à agir pour l’environnement.
Chaque projet, une pile de piles, était un peu différent. Ensemble, ces histoires montrent ce qui peut se passer lorsque les jeunes ont l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils apprennent et de passer à l’action dans leur propre communauté. Nous sommes fiers de collaborer avec Éco Héros pour encourager cette curiosité et cet esprit d’initiative.
Vous souhaitez participer ? Les jeunes qui souhaitent participer peuvent organiser leur propre collecte Une pile de piles en s’inscrivant à Éco Ado et en suivant le guide une pile de piles d’Éco Ado.
Vous avez des piles et batteries usagées chez vous ? Utilisez notre localisateur en ligne pour trouver un point de dépôt près de chez vous.


