Pleins feux sur la sécurité : Le service à la clientèle répond aux questions les plus fréquentes que vous vous posez

La sécurité sera une priorité stratégique d’Appel à Recycler tout au long de l’année 2017. Dans ce numéro, notre équipe du service à la clientèle transmet ses réponses aux questions de sécurité que les points de dépôt et les membres se posent le plus souvent.

Pourquoi dois-je ensacher certains types piles ou les entourer de ruban adhésif?

La réponse est simple : vos envois de piles et de batteries doivent être conformes à la réglementation de Transports Canada et du Département des transports (DOT) des États-Unis, selon lesquelles les bornes de certains types de piles et de batteries ne doivent pas entrer en contact entre elles, lorsqu’elles transitent de votre établissement à l’usine de tri. Étant donné que les types de piles sont souvent difficiles à distinguer, dans le doute, nous vous recommandons de les ensacher ou de les fixer avec du ruban adhésif, afin de les empêcher de prendre feu ou de provoquer incendies, blessures et autres dégâts.

Quelles pourraient être les conséquences, si j’oubliais de protéger certaines piles ou batteries?

Notre objectif de sécurité numéro 1 est d’empêcher les bornes des piles de se toucher et de provoquer des étincelles, pendant leur expédition et leur transit. Les risques peuvent être nombreux : incendies, blessures physiques avant et pendant le transport et endommagement des installations d’expédition et de tri. Les entreprises qui ne protègent pas correctement leurs piles et batteries risquent également de recevoir des amendes de Transports Canada / Département des transports et de se voir suspendues et (ou) expulsées du programme Appel à Recycler.

Mon expédition en vrac doit-elle avoir la même protection que mes expéditions de boîtes?

Les mesures de protection valent autant pour les envois en vrac que pour les envois en boîtes, tout comme l’ensachage ou l’emploi de ruban adhésif, selon les instructions d’expédition d’Appel à Recycler. En fait, les conséquences possibles d’une inflammation ou d’une combustion sont même plus lourdes pour les envois en vrac à cause du très grand nombre de piles et de batteries que contiennent un baril et une palette.

 Pourquoi ne puis-je pas retourner par avion une boîte qui vient d’Alaska, d’Hawaï ou de Porto Rico?

Le Département américain des transports impose des restrictions très sévères à l’envoi par avion de certaines piles et batteries, pour des raisons de sécurité.  Notre permis spécial de transport par boîtes n’autorise pas les expéditions par avion. Si vous vous trouvez en Alaska, à Hawaï ou à Porto Rico, vous pouvez transporter les piles et les batteries par camion, train et bateau. Dès qu’elles approchent des États-Unis, Appel à Recycler peut coordonner leur transport. Veuillez appeler le Service à la clientèle pour coordonner ces expéditions.

Puis-je utiliser du papier, d’autres boîtes, des serviettes ou d’autres matières pour protéger les bornes?

Comme les produits en papier sont inflammables et risquent de faire office de bois d’allumage, leur utilisation n’est pas approuvée comme mode d’isolation. Alors veuillez utiliser les sacs qui vous sont fournis ou du ruban adhésif; placez-les dans les conteneurs autorisés et évitez d’utiliser du papier ou d’autres matières pour protéger vos bornes.

Quel type de ruban ou de sac puis-je utiliser s’il n’y a pas de sacs disponibles?

Si vous n’avez plus de sacs Appel à Recycler, nous vous recommandons d’utiliser des sacs en plastique transparent et du ruban isolant transparent non conducteur. Les emballages, les rubans adhésifs et isolants, ainsi que les sacs transparents Ziploc sont également acceptables. Ne vous servez pas de sacs d’épicerie ou de ruban de peintre ou de masquage. Évitez aussi de recouvrir de ruban la composition chimique, afin que l’usine de tri puisse lire l’étiquette.  Vous pouvez contacter le Service à la clientèle pour commander davantage de sacs, si vous n’en avez plus.

Mettez nos Instructions d’expédition en signet pour connaître les réponses à des questions précises et surveillez l’affichage prochain du nouveau portail sur la sécurité.

0