Comment recycler les piles et les batteries au lithium-ion en toute sécurité
En octobre, le magazine Wired a publié un article intitulé « So, the Note 7: What Will Happen to Those Recalled Phones? » (Qu’arrivera-t-il à ces téléphones cellulaires rappelés en vertu de la Note 7?) dans lequel le président-directeur général d’Appel à Recycler, Carl Smith, analysait les défis auxquels Samsung et d’autres fabricants de téléphones cellulaires font face pour collecter et transporter ces produits alimentés par des piles qu’on sait défectueuses.
Un des engagements fondamentaux d’Appel à Recycler est celui de transporter de manière sécuritaire et efficiente les piles et les batteries de 30 000 points de dépôt publics aux installations de recyclage du Canada et des États-Unis. Au cours de ces trois dernières années, Appel à Recycler a transporté et recyclé près de 170 000 téléphones cellulaires par année en Amérique du Nord. De plus, depuis le début de l’année 2013, le programme a collecté et recyclé plus de 3,6 millions de kilogrammes (8 millions de livres) de piles et de batteries au lithium-ion (Li-Ion).
Les procédures de collecte et de recyclage des piles, des batteries et des téléphones cellulaires d’Appel à Recycler sont conformes aux tout derniers règlements en matière de sécurité, énoncés par les Nations Unies, le ministère des Transports américain et Transports Canada. Appel à Recycler n’utilise que le transport terrestre pour expédier toutes les piles et batteries et tous les téléphones cellulaires aux installations de regroupement où on les trie, ce qui réduit encore plus les risques éventuels pour la sécurité.
Tous les consommateurs et les points de dépôt devraient connaître les risques en matière de sécurité quand ils recyclent les piles et les batteries à usage domestique au lithium-ion, que ce soit celles des téléphones cellulaires, des ordinateurs portables, des téléphones sans fil, des appareils électroniques domestiques ou des outils électriques. Voici quelques solutions simples pour éviter les problèmes de sécurité en préparant les piles et les batteries au recyclage.
- Recouvrez les bornes des piles et des batteries au lithium-ion ou placez-les dans un sac avant de les expédier afin d’assurer une protection adéquate contre les courts circuits possibles. Vous pouvez utiliser les sacs individuels inclus dans les ensembles de collecte d’Appel à Recycler. Si vous avez utilisé tous vos sacs, veuillez téléphoner à l’équipe du service à la clientèle pour en recevoir d’autres. En attendant, un petit sac d’épicerie en plastique ou un sac de type Ziploc sans trous fera l’affaire. Des instructions détaillées sont consultables ici.
- Déposez les piles et les batteries usagées, après les avoir préparées correctement, à l’un de nos 30 000 points de dépôt nord-américains. Ils se trouvent en majorité dans un rayon de 15 kilomètres (10 miles) du domicile ou du bureau et dans des commerces de détail comme Best Buy, Home Depot, Lowe’s et Bureau en Gros.
- Les programmes de gestion des déchets de nombreuses municipalités offrent le recyclage des piles et des batteries à des dépôts, lors d’opérations de sécurité, de fêtes communautaires ou en demandant aux résidents de les apporter à des camions de ramassage ou de les déposer en bordure de trottoir. Assurez-vous de suivre les instructions ci-dessus pour préparer vos piles et vos batteries avant de les déposer.
Piles et batteries endommagées, défectueuses et rappelées
Avez-vous une pile ou une batterie bombée, qui fuit ou qui est autrement endommagée, défectueuse ou rappelée? Appel à Recycler offre maintenant des contenants approuvés au Canada et aux États-Unis pour transporter en toute sécurité des piles et des batteries à usage domestique endommagées, défectueuses ou rappelées. Ces ensembles de collecte sont conformes aux exigences particulières applicables à l’empaquetage, à l’étiquetage et à l’expédition énoncées par la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration du ministère des Transports américain et sont utilisables par les consommateurs ou par les installations de recyclage. Ces ensembles de collecte seront mis à votre disposition sur demande à l’équipe du service à la clientèle.
En attendant l’arrivée de votre ensemble de collecte, nous vous conseillons de redoubler de précautions. Placez chaque pile ou batterie endommagée, défectueuse ou rappelée dans un sac différent, puis dans une boîte à café remplie de litière à chat, déposée dans un endroit inaccessible. Si vous n’avez pas de boîte à café ou de litière à chat, nous recommandons, au minimum de la placer dans un sac et de le déposer dans un endroit inaccessible.
Pour obtenir d’autres conseils en matière de sécurité, allez aux informations sur la sécurité de notre site Web.
NOV