Questions et réponses avec Chelsea Quirke d’Air Canada

Nous avons passé quelques minutes avec Chelsea Quirke, gestionnaire des programmes de gestion des déchets environnementaux,  afin de jeter un coup d’œil dans les coulisses du programme de recyclage des piles et des batteries de cette compagnie aérienne. Poursuivez votre lecture.

Air Canada emploie environ 28 000 personnes dans le monde entier et sert plus de 38 millions de passagers chaque année (de concert avec ses partenaires) en les transportant directement à plus de 190 destinations dans le monde entier. Comme dans la majorité des entreprises d’aujourd’hui, la technologie de la téléphonie mobile et les autres technologies portatives sont indispensables à l’efficacité de ses opérations. Le nombre de piles et de batteries à recycler est donc élevé. En fait, l’entreprise a collecté plus de 3 300 livres (1 500 kilogrammes) de piles et de batteries depuis qu’elle a commencé à participer au programme au mois d’août dernier.

Nous avons posé quelques questions à Chelsea Quirke, gestionnaire des programmes de gestion des déchets environnementaux, pour jeter un coup d’œil dans les coulisses du programme de recyclage des piles et des batteries de cette compagnie aérienne. Poursuivez votre lecture.

Quels centres de collecte participent au programme?

Environ 45 centres de collecte dans 15 villes de partout au Canada. Nous avons de nombreux types d’installations : des bureaux, des centres d’appels, des dépôts, des hangars et des aéroports. Nous utilisons les boîtes d’Appel à Recycler dans toutes ces installations.

Quel centre de collecte recycle le plus de piles et de batteries?

Ceux qui contribuent le plus au programme sont les hangars d’entretien et les aéroports. Ils utilisent beaucoup d’outils électriques sans fil, de lampes-torches et des appareils mobiles. Leurs commentaires sont très positifs sur le programme.

Qu’est-ce qui vous a surpris le plus en mettant en œuvre le programme?

Que chaque centre de collecte est unique. Par exemple, les expéditions à destination et en provenance de villes éloignées comme St John’s, à Terre-Neuve, sont plus lentes parce que les collectes ne sont pas fréquentes et que le courrier est plus lent. Comparez cela avec notre centre de collecte de Toronto où les boîtes se remplissent en une seule journée. Il est important de surveiller le point de remplacement pour chaque point de dépôt.

Avez-vous rencontré des obstacles?

Nous sommes passés des  barils aux boîtes et nous avons eu de la difficulté, au début, pour nous assurer de disposer du bon nombre de boîtes aux bons endroits et pour que les boîtes de remplacement arrivent au bon moment. Certains services recyclent les piles et les batteries beaucoup plus rapidement que nous l’avions prévu. Nous conservons dorénavant un inventaire de boîtes. Le programme deux boîtes en une seule est excellent parce que les boîtes supplémentaires ne prennent pas beaucoup de place dans nos entrepôts. De plus, je n’ai pas besoin de surveiller le programme à tous les centres de collecte. Je leur demande d’appeler directement le service à la clientèle d’Appel à Recycler pour commander des boîtes ou pour résoudre d’autres problèmes.

Avez-vous des conseils pour les autres entreprises participant au programme?

Cernez les facteurs qui compliqueront votre logistique. Dans notre cas, tous les points de dépôt n’ont pas accès au ramassage et à la livraison en bordure de trottoir. Comme notre activité se déroule en partie derrière une barrière de sécurité, nous devons coordonner le transport de ces boîtes à un autre lieu d’activité proche et accessible au public. Nous devons ensuite désigner une personne responsable du transport de ces boîtes et, en particulier, une personne capable de soulever ce poids.

Choisissez également vos points de dépôt avec soin. Réfléchissez aux endroits selon l’emplacement des personnes, à la méthode de transport des boîtes ,à leur destination ainsi qu’à leur apparence. Je dois veiller à la présentation soignée des boîtes dans les bureaux et dans les halls pour nos invités.

Enfin, invitez vos employés à apporter leurs piles et leurs batteries de la maison. C’est parfait pour promouvoir le recyclage au-delà du milieu de travail.

Qu’aimez-vous le plus dans le programme Appel à Recycler? 

Ce programme comporte beaucoup de points forts, dont le plus important est sa solution fiable pour les produits en fin de vie.

Nous aimons aussi le fait qu’il favorise la participation de nos employés en leur offrant un service gratuit pour se débarrasser de leurs piles, batteries et téléphones cellulaires personnels usagés.

Les rapports sur les collectes sont aussi utiles parce qu’ils établissent des données de référence à partir desquelles nous pouvons effectuer un suivi au fil du temps. Enfin, le programme est gratuit. Dans le passé, nous payions une entreprise de gestion des déchets dangereux pour le recyclage. Maintenant, nous pouvons utiliser cet argent pour d’autres initiatives environnementales. C’est imbattable!

0