Appel à Recycler Canada célèbre la Semaine de réduction des déchets (#WasteReductionWeek), du 19 au 25 octobre, en parrainant plusieurs concours d’as du recyclage pour inciter encore plus de consommateurs, d’entreprises et d’organismes communautaires à recycler leurs piles et leurs batteries rechargeables et à usage unique.
Lancée officiellement en 2011, la Semaine de réduction des déchets (SRD) est un événement annuel qui motive et qui responsabilise les Canadiens afin qu’ils réduisent, réutilisent et recyclent les déchets. Appel à Recycler parraine les opérations ci-dessous.
- As du recyclage de la Colombie-Britannique (C.-B.) : Science World à Vancouver (C.-B.) supprime tous les obstacles pour motiver les résidents à recycler leurs piles et leurs batteries pendant la SRD. La personne collectant le plus de piles, de batteries et de téléphones cellulaires remportera le titre d’as du recyclage de la C.-B. de 2015 et recevra un appareil photo numérique. Des laissez-passer Ultimate Experience de Science World seront également tirés au sort chaque jour.
- As du recyclage du Québec : Appel à Recycler et le Jour de la Terre ont noué un partenariat afin de récompenser les résidents qui apportent leurs piles et batteries usagées à un point de dépôt d’Appel à Recycler proche de chez eux. Les prix quotidiens sont des boîtes de piles rechargeables (valeur de 50 $). De plus, le titre d’as du recyclage du Québec de 2015 et un appareil photo numérique seront tirés au sort pour les participants. Les formulaires sont téléchargeables à partir du site Web du Jour de la Terre.
- As du recyclage de Winnipeg : pour la deuxième année consécutive, les résidents de Winnipeg (Manitoba) sont invités à déposer leurs piles, batteries et téléphones cellulaires usagés à la succursale de leur bibliothèque la plus proche de chez eux. La succursale qui collectera le plus de piles, de batteries et de téléphones cellulaires sera déclarée l’as du recyclage de Winnipeg de 2015 et recevra un don pour acheter de l’équipement de bibliothèque.
- Toutes les provinces : la fin de l’heure avancée, le 1er novembre, rappelle aux Canadiens que c’est le moment de changer les piles de leurs détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Les piles et les batteries peuvent être déposées au plus proche point de dépôt des piles et des batteries d’Appel à Recycler. Toute personne participant à cette opération est considérée officiellement comme un as du recyclage d’Appel à Recycler!
« La Semaine de réduction des déchets est un moment opportun pour nous rappeler de prendre le temps de recycler, que ce soit nos piles et nos batteries ou d’autres produits », a déclaré Joe Zenobio, directeur général, Appel à Recycler Canada. « Nous espérons motiver un nouveau groupe de Canadiens à être des as du recyclage – et à ajouter le recyclage des piles et des batteries à leur recyclage routinier. »
Vous pouvez suivre les activités de la SRD dans Twitter à @Call2Recycle ou #WasteReductionWeek ou en visitant la page Web dédiée aux campagnes organisées.
OCT