Il y a deux ans, Grant Nordman, résident et conseiller municipal de Winnipeg, se tenait devant ses ordures ménagères, la pile de son détecteur de fumée à la main, quand il ressentit brutalement de la culpabilité. Il savait que, s’il la jetait aux ordures, elle irait au site d’enfouissement. Il la plaça donc dans une boîte à chaussures. Le lendemain, il se rendit à son bureau au conseil municipal avec une idée en tête : la BatBox.
De la taille d’environ une pinte de lait, la BatBox a été conçue pour contenir à peu près 1,81 kilogramme (4 livres) de piles ou de batteries, de l’information sur le recyclage des piles et des batteries étant affichée sur ses côtés. Une communauté d’adultes handicapés a assemblé ces boîtes, dont Grant Nordman et son équipe de bénévoles ont personnellement livré 3 000 exemplaires à certains résidents de sa circonscription dans le cadre d’un projet pilote. Selon lui, la BatBox favoriserait des interactions avec ses électeurs et serait responsable sur le plan de l’environnement.
Pendant le mois suivant, Grant Nordman a commencé à être inondé d’appels qui sont devenus rapidement incessants. Après cette rapide réussite, Grant Nordman a déposé des BatBoxe aux 7 000 foyers restants de sa circonscription, soit à 10 000 foyers au total. Il lui faut 24 heures au plus pour ramasser une BatBox remplie et la remplacer par une nouvelle.
« Quand vous ajoutez toutes les piles et les batteries des détecteurs de fumée, des télécommandes, des Gameboy, des lampes de poche, des aides auditives et des pendules murales, cela finit par faire beaucoup. Nous estimons que dans un bungalow de quatre chambres ordinaire, on utilise au moins cinq livres de piles et de batteries. Comme, pendant une année, certaines d’entre elles ou toutes ces piles se déchargent, chaque ménage remplirait au moins une boîte de piles et de batteries par an », ajoute-t-il.
Grant Nordman a collecté approximativement 1 361 kilogrammes (3 000 livres) de piles et de batteries déchargées qu’il recycle toutes par le biais du programme Appel à Recycler. Ses efforts ont été reconnus en 2014, quand il a reçu le Prix des chefs de file en développement durable 2014.
Bien que Grant Nordman ne siège plus au conseil municipal, ce programme se poursuivra sous sa direction au moins pendant l’année prochaine. Cela représente beaucoup de travail, mais, selon lui, ce programme qu’il cherche à étendre à l’ensemble de la communauté de Winnipeg mérite d’être poursuivi.
« J’ai eu des conversations passionnantes avec les gens. Ils ne sont certainement pas toujours d’accord avec mes idées politiques, mais ce que nous faisions leur plaisait. Ce programme a été efficace du point de vue de l’environnement et on a ri un million de fois en faisant la connaissance des gens grâce à lui », conclut Grant Nordman qui contribue à préserver notre site d’enfouissement une pile ou une batterie après l’autre.
Â
AUG