Le détaillant en rénovation RONA aide les entrepreneurs canadiens à faire ce qu’il faut

RonaDans son rapport sur le développement durable de 2014, le détaillant et le distributeur des produits d’amélioration résidentielle RONA Inc. affirme ses buts d’assurer la pérennité des ressources naturelles, de réduire son empreinte environnementale et de promouvoir le respect de la dignité de la personne. Avec plus de 500 magasins, 9 centres de distribution et 24 000 employés, c’est un défi de taille.

Entreprise citoyenne, RONA est résolue depuis longtemps à exercer son activité en respectant l’environnement. Sa première étape a consisté à s’engager fermement en faveur de l’écoresponsabilité. Cette entreprise se démarque en offrant 2 170 produits écoresponsables et en détournant 75 p. cent de ses déchets des sites d’enfouissement.

Sa deuxième étape a été l’adoption d’un programme de récupération en fin de vie d’un large éventail de produits, dont les piles et les batteries alcalines et rechargeables, la peinture, les aérosols, les ampoules, les tubes fluorescents et les accessoires d’outils électriques. « C’est simple. En aidant nos clients à recycler, nous minimisons le risque environnemental lié à l’élimination inadéquate de certains produits. C’est important que ces produits ne finissent pas dans les sites d’enfouissement », a expliqué Jules Foisy Lapointe, directeur du développement durable chez RONA.

À l’heure actuelle, tout le siège social et la majorité des magasins de détail de RONA participent au programme. « Le programme de recyclage des piles et des batteries est un de nos services les plus populaires. Chaque magasin de l’entreprise possède des boîtes de collecte de couleur vert vif pour les piles, les batteries et d’autres produits recyclables. Elles se voient facilement », ajoute Jules Foisy Lapointe.

RONA_binsEntre 2008 – quand RONA s’est joint à Appel à Recycler – et 2014, l’entreprise a collecté près de 314 000 kilogrammes (692 000 livres) de piles et de batteries et plus de 5 000 téléphones cellulaires usagés. L’année dernière, RONA a collecté 93 652 kilogrammes (206 467 livres) de piles et de batteries – soit le poids d’une baleine bleue – ce qui représente une hausse de 2 p. cent par rapport à 2013. En 2012, le siège social de RONA a regroupé tous ses programmes de recyclage à un endroit central dans ses magasins et, l’année suivante, leurs résultats ont augmenté de 82 p. cent.

RONA a rencontré récemment Appel à Recycler pour déterminer par quels moyens augmenter encore les volumes de ses collectes. « Notre partenariat nous a permis de veiller à l’efficience de notre processus. Par exemple, chaque magasin utilise les boîtes d’Appel à Recycler. Quand elles sont pleines, les magasins expédient ces boîtes préaffranchies par Purolator », explique Jules Foisy Lapointe. « Cela ne pourrait pas être plus facile pour nos employés. »

Vous pouvez vous informer sur les programmes de développement durable de RONA en lisant son Rapport de développement durable 2014.

0