Un district sanitaire ne vous vient peut-être pas immédiatement à l’esprit quand vous songez au recyclage des piles et des batteries. Mais le Western Lake Superior Sanitary District (WLSSD) occupe une place particulière dans le milieu du recyclage en étant une des rares entités gouvernementales, sinon la seule, à promouvoir le recyclage des piles et des batteries pour protéger un bassin hydrologique local.
Créé par l’Assemblée législative du Minnesota en 1971, le WLSSD est chargé de protéger les voies navigables et les terres entourant le bassin inférieur de la rivière St Louis. Il supervise les services de gestion des déchets solides et des eaux usées de la région de Duluth, au Minnesota, qui s’étend sur 530 miles carrés et 2 comtés et qui compte 17 collectivités. Le recyclage des piles et des batteries rechargeables est un des programmes utilisés par le WLSSD pour détourner les déchets ménagers dangereux du lac Supérieur ou des sites d’enfouissement.
« Cette région s’appuie sur la beauté naturelle de son environnement pour enrichir la qualité de vie de ses résidents et pour favoriser la prospérité des entreprises. Nos lois environnementales très strictes visent à réduire l’impact des déchets dangereux sur nos voies d’eau naturelles », a déclaré Karen Anderson, directrice des relations communautaires chez WLSSD. « Notre communauté protège donc l’environnement très activement. Les gens veulent faire ce qu’il faut pour se débarrasser de leurs déchets. »
Tout a commencé par les aides auditives
Les débuts du recyclage des piles et des batteries remontent au milieu des années 1990, quand le WLSSD a placé pour la première fois des boîtes dans les pharmacies pour collecter les piles des aides auditives. Celles-ci contiennent du mercure qui pourrait aboutir dans le bassin hydrologique si on jetait ces piles aux ordures. Cette campagne de promotion du recyclage des piles ciblait les personnes utilisant des aides auditives pour les informer sur la collecte des piles usagées. Ce programme s’est ensuite étendu aux piles et aux batteries rechargeables et à d’autres compositions chimiques dangereuses.
Aujourd’hui, le programme de traitement des déchets domestiques dangereux du WLSSD porte sur plus de 100 flux de déchets traités dans 5 sites, dont la première et la plus importante installation de traitement des déchets domestiques dangereux de l’État, en service toute l’année, un Centre de récupération des matières et trois installations réparties entre neuf centres de recyclage ruraux. Le réseau d’Appel à Recycler met à la disposition des résidents 42 points de dépôt situés dans un rayon de 100 miles (150 kilomètres) de Duluth, dont les centres de service du WLSSD. L’amélioration de la commodité du dépôt est depuis toujours un des principaux buts de ce programme.
« Nous avons commencé à collecter les déchets domestiques dangereux en 1985 quand les autres organismes gouvernementaux commençaient à peine à le faire », a précisé Heidi Ringhofer, directrice des services des déchets solides chez WLSSD. « Nous sommes l’ancêtre des programmes de traitement des déchets domestiques dangereux – les autres installations de traitement de ces déchets s’inspirent de nous. Le réseau du Minnesota est un des meilleurs de notre pays. »
Informer, informer, informer
Pour informer les résidents sur les piles et les batteries ou sur n’importe quel autre type de déchets recyclables, le WLSSD s’appuie principalement sur la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille. Le personnel de l’information du public participe à des activités communautaires, comme le salon de l’habitation et des constructeurs et la fête du comté, et propose des activités de sensibilisation aux parents de jeunes enfants dans le cadre du programme Healthy Homes. Un jeu est également populaire dans lequel on demande aux gens de trier les piles et les batteries à coffret acrylique pour mesurer leur connaissance des piles et des batteries recyclables. Une brochure intitulée Battery Basics informe sur le tri et le traitement des piles et des batteries.
« Les piles et les batteries sont un des articles les plus courants que chacun possède. Nous sommes confrontés au même problème que les autres organismes : informer les gens pour qu’ils se débarrassent adéquatement de leurs déchets. Les résidents ne prendront pas leur voiture pour se débarrasser d’une seule pile ou batterie. Mais nous voulons les dissuader de les entasser ou de les jeter aux ordures parce qu’ils pensent qu’en jeter une seule n’est pas grave », a ajouté Heidi Ringhofer.
Une autre stratégie de collecte originale cible les magasins d’occasions sans but lucratif qui veulent recycler les piles et les batteries rechargeables contenues dans des marchandises données qui sont invendables. Le WLSSD collecte ces piles et batteries à plusieurs endroits dans la ville, ce qui crée de la bonne volonté dans la communauté.
Les collectes ont doublé au cours de ces deux dernières années
Pendant ces 14 dernières années, le WLSSD a collecté plus de 35 300 livres (15 875 kilogrammes) de piles et de batteries rechargeables et 175 téléphones cellulaires. Près de la moitié de ces collectes, soit approximativement 17 000 livres (7 711 kilogrammes), ont été collectées pendant ces 2 dernières années, grâce au programme GreenVantage d’Appel à Recycler qui atténue pour les municipalités les frais de tri et de manutention des piles et des batteries.
Ce partenariat continue de s’épanouir. « Nous ne pourrions pas réussir sans l’aide de nos résidents et de nos entreprises. Nous mettons l’infrastructure en place afin qu’ils puissent se débarrasser de leurs déchets d’une manière adéquate », précise Karen Anderson. « Appel à Recycler assume la responsabilité de la gestion des piles et des batteries pendant leur fin de vie. De plus, Appel à Recycler certifie que les déchets du recyclage n’aboutissent pas à l’étranger. C’est important pour nous. »
JUN