Récemment encore, Rod Perreault, spécialiste des produits contrôlés chez WestJet, considérait le recyclage des piles et des batteries comme un casse-tête plutôt qu’une activité bénéfique. Rod aide le service technique à mettre en œuvre les politiques d’élimination des déchets dangereux pour WestJet, une compagnie aérienne canadienne de plus de 120 avions et 10 000 employés.
Les processus de collecte et de recyclage offerts auparavant à WestJet n’étaient pas satisfaisants sur le plan du coût et de l’efficience. Ces fournisseurs manquaient également d’un processus fiable, simple et quantitatif pour détailler les collectes et les tarifs. WestJet, dans le but de réduire constamment le coût des processus, recherchait une entreprise capable de résoudre ces problèmes. Vaste organisation aux opérations complexes, WestJet utilise un nombre important de piles et de batteries à usage unique et rechargeables, de celles des lampes de poche à celles des outils d’entretien des avions; ces dispositifs devant être remplacés régulièrement à cause des exigences réglementaires. Le défi du recyclage suit le rythme de la croissance de WestJet.
Un seul jour de mise en œuvre
Le programme de recyclage des piles et des batteries d’Appel à Recycler Canada était la solution parfaite pour WestJet. Les boîtes de collecte d’Appel à Recycler pour les petites quantités ou l’expédition en vrac pour les grandes quantités facilitent énormément le tri et assurent toujours la conformité des collectes à la réglementation provinciale. WestJet peut également documenter ses résultats en utilisant les rapports périodiques d’Appel à Recycler. La participation au programme Appel à Recycler ne coûte pas un sou et sa mise en œuvre n’aurait pas pu être plus facile.
La mise en œuvre progressive du programme a commencé par les installations techniques de Calgary et de Toronto de WestJet. Elle s’est déroulée en une seule journée. Une communication interne a été adressée à tous les employés affectés par la première phase de cette mise en œuvre pour décrire le programme et expliquer comment l’utiliser. Après une brève phase de communication, les employés travaillant aux endroits où les boîtes de collecte seraient placées ont apposé leur signature sur un document, attestant ainsi l’avoir lu, comprendre le programme et s’engager à suivre ses consignes. Le recyclage a commencé immédiatement avec les boîtes de collecte d’Appel à Recycler. La mise en œuvre du programme a été simple et sa montée en puissance s’est déroulée depuis sans accroc.
La fièvre du recyclage
La fièvre du recyclage s’est emparée rapidement d’autres services de l’entreprise. Quand le personnel de l’entreprise travaillant à côté du hangar du service technique a appris la mise en œuvre du programme de recyclage des piles et des batteries à quelques pas de là, les employés des bureaux ont déferlé sur le parc de stationnement qu’ils ont traversé pour déposer au service d’entretien des bocaux et des boîtes à chaussures remplis de piles et de batteries usagées.
« Les bureaux ont entendu parler du programme grâce au bouche-à-oreille et ont commencé à apporter à la zone désignée pour les déchets dans l’installation du service d’entretien les piles et les batteries usagées qu’ils avaient entreposées dans leur lieu de travail, explique Rod. La première boîte de collecte a été remplie en moins d’une heure et la deuxième à la fin de la journée. Le lendemain, les gens ont aussi commencé à apporter des piles et des batteries de chez eux. Les gens voulaient faire ce qu’il fallait, mais notre ancienne méthode de collecte ne leur facilitait pas la tâche. Ils voulaient recycler, mais il leur manquait simplement l’accès au recyclage. »
Le changement le plus important jusqu’à présent? Plus de casse-tête pour Rod pour éliminer les piles et les batteries. « Du jour au lendemain, le recyclage des piles et des batteries est passé d’un de mes pires casse-tête à un programme qui marche comme sur des roulettes et qui est adapté parfaitement à nos besoins. Dans l’industrie aéronautique tellement compétitive, il est important pour nous de ne pas perdre les coûts de vue, mais, grâce au programme Appel à Recycler qui est gratuit pour nous et qui nous débarrasse de nos piles et batteries usagées de manière responsable, nous gagnons vous et nous sur tous les tableaux! »
APR